Accessibilité

Matt's Journey

"Il ne s'agit pas seulement de l'emploi. Il s'agit de tout ce qui entoure le poste et de l'influence qu'il aura sur l'emploi."

Matt's Parcour

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Matt Freeman travaille à l'université McMaster depuis 2007, où il a occupé divers postes, dont le plus récent est celui de professeur adjoint de clinique à l'école des sciences de la réadaptation. L'une des choses qui a attiré Matt Freeman vers les sciences de la réadaptation à McMaster est qu'il y a des toilettes accessibles à chaque étage, ce qui facilite la participation à des réunions en personne lorsque c'est nécessaire. De plus, les lignes d'autobus accessibles pour se rendre sur le campus et en revenir ont été un atout pour trouver un emploi à l'université.

Sur la photo ci-dessus, M. Freeman a assisté et fait une présentation lors du lancement d'VRAIE dans son fauteuil roulant vieux de sept ans. Au début de sa présentation, il a montré le coussin déchiré dans le coin arrière droit de son fauteuil. Il était arrivé dans son ancien fauteuil en attendant les réparations de son nouveau fauteuil, qui avait déjà dû être envoyé à l'atelier plusieurs fois au cours des dernières années. Le fauteuil roulant de Freeman est une considération constante dans sa vie, de sorte que des facteurs systémiques tels que l'emplacement du lieu de travail et l'environnement physique - et non le travail lui-même - peuvent constituer un obstacle majeur, ou un facteur de facilitation, à l'emploi.

"L'une des choses les plus intéressantes est qu'il y a des toilettes accessibles à chaque étage. Cela m'a permis de me rendre plus facilement au travail et d'assister à des réunions. Je pouvais ainsi utiliser les toilettes. Cela semble être une question insignifiante, mais pour beaucoup de personnes handicapées, l'accès à des toilettes accessibles est l'une des décisions que nous devons prendre."

Dans un autre exemple de « pas le travail lui-même », M. Freeman insiste sur la nécessité d'un soutien global pour permettre à une personne comme lui de trouver un emploi. Faisant part de son expérience personnelle de la navigation dans les services essentiels, M. Freeman explique que le soutien aux soins auxiliaires et les exigences en matière d'emploi doivent être harmonisés. 

"Mon fournisseur de soins auxiliaires à Hamilton s'est senti frustré par le fait que je devais fréquemment modifier mon horaire afin de pouvoir assister à des réunions de travail. L'agence m'a dit que votre travail devrait comprendre que vous ne pouvez pas assister à des réunions tôt le matin.  Je leur ai expliqué que je n'étais qu'une employée. Je ne peux pas fixer les horaires de toute l'équipe de travail."

Après avoir rencontré des difficultés avec les soins auxiliaires à Hamilton, Freeman a fini par déménager à Toronto, à une heure de Hamilton et de son lieu de travail, parce que l'agence de soins auxiliaires de Toronto était disposée à répondre à son besoin d'un horaire flexible.

En plus de l'influence importante des soutiens environnementaux et globaux dans son parcours, Freeman a noté l'importance des interventions précoces. Des expériences précoces dans des coopératives ou des emplois à temps partiel permettent aux jeunes de découvrir des expériences d' » adultes » loin de leurs parents. Au cours de ces premières expériences, les jeunes découvrent ce qui les intéresse et acquièrent des compétences professionnelles en même temps que leurs pairs non handicapés. Il est plus difficile, sur le plan du développement, de vivre ces premières expériences au milieu ou à la fin de la vingtaine.

Principaux enseignements

  • L'accessibilité est importante : L'aménagement de l'environnement, comme l'accessibilité des toilettes et des moyens de transport, joue un rôle crucial pour permettre aux personnes handicapées de participer pleinement au lieu de travail.
  • Flexibilité des services d'assistance : La souplesse des horaires des prestataires de soins auxiliaires est essentielle pour permettre aux personnes handicapées de s'adapter à des environnements de travail dynamiques, tels que des réunions avec peu de préavis.
  • Approche holistique de l'emploi : Les considérations relatives à l'emploi des personnes handicapées vont au-delà de l'emploi lui-même et englobent des facteurs tels que le transport, l'infrastructure et les systèmes de soutien qui influencent leur capacité à travailler efficacement.
  • Élargissement des rôles au-delà du handicap : Bien que le handicap puisse rester un élément important de l'identité d'une personne, la création d'opportunités pour élargir leurs rôles et leur expertise au-delà du travail lié au handicap peut favoriser le développement personnel et professionnel.
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Jacquie's Journey

"Il y a toujours une marge de manœuvre pour pousser et flexibiliser"

Jacquie's Parcour

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Jacquie Pugh travaille occasionnellement pour VRAIE, où elle soutient le domaine d'activité Équité, diversité, inclusion et accessibilité et l'initiative Parcours vers l'inclusion. Elle est titulaire d'une licence de musique avec mention et d'un master en justice sociale et engagement communautaire. Ses expériences professionnelles passées sont diverses, allant du service à la clientèle à la recherche.

Dans ce voyage en podcast, Jacquie partage son parcours en tant que travailleuse handicapée. Elle raconte ses expériences positives dans des environnements de travail inclusifs où ses besoins ont été respectés et pris en compte, en soulignant le rôle important de la compréhension, de la flexibilité et de la défense des intérêts des employeurs. Jacquie évoque également avec franchise ses expériences négatives sur le lieu de travail, notamment les nombreux obstacles et rejets auxquels elle a été confrontée lors d'entretiens d'embauche et dans le cadre de son travail. Elle offre des perspectives profondes sur l'importance de considérer les travailleurs handicapés comme des personnes à part entière et suggère aux employeurs des actions pratiques pour créer des lieux de travail véritablement inclusifs. Tout au long de son parcours, Jacquie met en évidence la nécessité d'aménagements individuels plutôt que de conceptions universelles et souligne la valeur de l'empathie, de la curiosité et de l'engagement proactif dans la création d'environnements de travail accessibles. Ses réflexions constituent des leçons essentielles pour les employeurs et les travailleurs handicapés, et favorisent une culture du travail plus inclusive et plus compréhensive.

Principaux enseignements

  • Les employeurs doivent s'engager avec les personnes handicapées en tant que personnes à part entière, comprendre leurs expériences uniques et travailler avec elles pour résoudre de manière créative les problèmes qui se posent.
  • En tant qu'employeur, un bon point de départ pour rendre les lieux de travail plus inclusifs est d'en apprendre davantage sur les personnes qui travaillent pour vous et de poser des questions pertinentes sur leurs besoins au travail.
  • La communication sur les besoins est essentielle pour l'inclusion, et la direction et le travailleur jouent tous deux un rôle à cet égard. La mise en place d'un environnement favorable donne aux travailleurs handicapés la confiance nécessaire pour communiquer ouvertement, avec honnêteté et vulnérabilité.
  • Les aménagements personnalisés sont plus efficaces que les solutions uniques. Les employeurs doivent faire preuve de souplesse dans leurs solutions, comme le font souvent les employés handicapés, et se rappeler que la créativité dans la résolution des problèmes est vitale pour l'accessibilité.
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