Un certain nombre de groupes de population se heurtent à des obstacles particuliers pour entrer et rester sur le marché du travail au Canada. Les personnes handicapées et les jeunes sont deux de ces groupes, chacun ayant un taux de chômage supérieur à la moyenne en Ontario et au Canada. Les jeunes handicapés, qui représentent un groupe confronté à des obstacles croisés pour atteindre et conserver un emploi rémunéré, ont tendance à être confrontés à des niveaux de chômage encore plus élevés, malgré leur désir et leurs capacités. La recherche et les preuves fondées sur la pratique indiquent qu'une approche « commencer tôt » qui intègre les jeunes dans le monde du travail pendant l'école secondaire conduit à une plus grande participation au marché du travail tout au long de la vie.
Dans ce webinaire, Laura Bowman et Carolyn McDougall discutent des responsabilités partagées entre les secteurs et les groupes pour faciliter l'entrée précoce des jeunes handicapés dans le monde du travail. Elles commenceront par présenter deux modèles illustratifs de connexion des jeunes à la main-d'œuvre afin de lancer la discussion (le modèle des parcours d'emploi de Holland Bloorview et le modèle des soutiens à l'emploi intégrés pour les personnes handicapées). Ils donneront ensuite trois exemples pratiques de la manière dont leurs équipes travaillent pour mettre en œuvre l'approche « commencer tôt » au niveau politique, au niveau de la communauté et des entreprises, et au niveau programmatique/individuel. Les participants quitteront le webinaire avec une plus grande capacité à comprendre les avantages à plusieurs niveaux d'une approche précoce de la participation à l'emploi des jeunes handicapés, identifier les rôles partagés et uniques que nous jouons tous pour faciliter l'engagement de ce groupe dans notre main-d'œuvre, et examiner comment leur rôle, leurs connaissances ou leur organisation contribuent à ce travail.