Jordana Maisel, MUP, PhD

Directeur de recherche, Centre pour la conception inclusive et l'accès à l'environnement, Université de Buffalo

Pôle 4 - Conception environnementale inclusive

Jordana Maisel est professeur adjoint au département d'urbanisme et d'aménagement du territoire et directrice de recherche au centre pour la conception inclusive et l'accès à l'environnement (centre IDEA), tous deux au sein de l'école d'architecture et de planification de l'université de Buffalo. Elle co-dirige le Hub 4 de VRAIE, Inclusive Environmental Design.

Maisel a mené des recherches dans les domaines des transports publics, de l'infrastructure routière, des évaluations post-occupation et de la politique d'accessibilité au logement. Elle dirige le Rehabilitation Engineering Research Center (RERC) sur la conception universelle et l'environnement bâti, financé par le gouvernement américain, et codirige le RERC sur l'accessibilité des transports publics. 
Maisel est titulaire d'un doctorat en ingénierie industrielle et des systèmes et d'un MUP (master en urbanisme) de l'université de Buffalo. Elle est également titulaire d'une licence en développement humain de l'université de Cornell.

"Lorsque j'étais conseillère dans un camp de vacances, il y a de très nombreuses années, une jeune fille souffrant d'un handicap important a été affectée à ma couchette. Bien qu'elle ait bénéficié d'une aide personnelle, elle est devenue ma principale responsabilité cet été-là, en raison d'une série de circonstances imprévues. À la fois stimulant et inspirant, cet été-là m'a d'abord fait prendre conscience que tout le monde ne vit pas le monde de la même manière. J'ai aussi rapidement découvert l'impact positif et négatif de l'environnement bâti. Peu après, j'ai découvert ma passion pour la conception inclusive lors de mes études à l'université de Cornell. Depuis plus de vingt ans, je consacre ma vie professionnelle à la promotion et à la mise en œuvre d'une conception inclusive - dans les logements, les environnements de travail, les transports, etc. - afin de permettre et d'autonomiser les personnes qui sont généralement sous-représentées dans la pratique de la conception".