Dan Samosh, PhD
Professeur adjoint, études sur les relations de travail, Université de Queen's
Dan Samosh est professeur adjoint en études des relations professionnelles à l'université Queen's et scientifique adjoint à l'Institute for Work & Health. Il codirige le pôle 3 de VRAIE, Transitions vers le travail et développement de carrière.
Avant son affectation à Queen's, Samosh était chercheur post-doctoral à l'Institute for Work & Health et au Centre for Industrial Relations and Human Resources de l'université de Toronto.
Les recherches actuelles de Samosh portent sur les expériences professionnelles des personnes handicapées, et plus particulièrement sur l'émergence du leadership des personnes handicapées, la stigmatisation du handicap et l'identité sociale, ainsi que l'intégration des personnes handicapées sur le lieu de travail.
Samosh a obtenu un doctorat en comportement organisationnel et une maîtrise en gestion à la Smith School of Business de l'université Queen's.
"Je suis arrivée à ce travail par un mélange d'intérêt pour la recherche et la pratique, ainsi que pour des raisons personnelles. Au cours de mes études supérieures, il est devenu évident que les conversations autour du handicap, de l'avancement professionnel et du leadership ont tendance à se concentrer soit sur les obstacles à l'avancement professionnel, soit sur le fait de diriger des personnes handicapées, tout en négligeant les facilitateurs de l'avancement professionnel et les expériences des dirigeants handicapés. Grâce à mon travail sur les facilitateurs de l'avancement professionnel et le leadership, j'ai pris conscience de l'importance d'adopter une perspective systémique, dans laquelle les individus, les réseaux sociaux, les employeurs, les autres acteurs et la société dans son ensemble sont tous des éléments importants de la réussite professionnelle. Les employeurs sont une pièce importante de ce puzzle. Si nous pouvons renforcer la capacité des employeurs à être proactifs et flexibles, nous pourrons commencer à éliminer de nombreux obstacles à la réussite professionnelle."